La vieillesse et la responsabilité

Qui d’entre vous n’avez pas lu « Le Petit Prince » de St-Exupéry? Personnellement, je l’ai lu lorsque j’avais 12 ans.

Tous nous connaissons la fameuse citation « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux… » Pour moi, le passage le plus marquant est celui où le renard explique au petit prince que l’on devient responsable pour toujours de ce que l’on apprivoise…

 

Je n’ai pas eu beaucoup de chats dans ma vie car je les ai gardés jusqu’à leur dernier souffle… Mon premier chat, Mousse, m’a accompagné tout au long de mes études universitaires. Il m’a vu tomber en amour, avoir le cœur brisé puis il m’a réconforté à chaque peine d’amour.

Il était mon point d’ancrage dans ma vie d’adulte qui débutait. J’ai dû lui dire adieu lorsqu’il avait 17 ans, ce fût la seule fois où il m’a brisé le cœur…

Il y a quelque chose de très satisfaisant et gratifiant de voir nos compagnons à quatre pattes vieillir auprès de nous. Bien sûr, leurs pas raccourcissent, sauter sur leur chaise préférée peut devenir un exploit quasi olympique, mais ce qu’ils perdent en agilité, ils le gagnent en tendresse et amour qu’ils nous donnent.

 

Après Mousse, Barry et Blacky sont entrés dans ma vie. Blacky est décédé en 2015 d’un cancer. Barry est toujours avec moi, il approche allègrement les 17 ans. Il a un peu d’arthrose dans ses pattes arrière, sa vue n’est plus aussi bonne. Il fait un peu d’hypertension et une insuffisance rénale.

Jouer pour lui maintenant ça se résume à essayer d’attraper le jouet avec ses pattes avant. En vieillissant, il est devenu encore plus affectueux.

 

Je n’échangerais pas ses années de vieillesse bien que je sache que j’aurai le cœur brisé quand je devrai lui dire adieu.
La vieillesse, ce n’est pas une maladie, c’est l’évolution naturelle de la vie. Tout comme nous, ils ne sont pas à l’abri des maux qui accompagnent parfois la vieillesse d’où l’importance de se créer une petite réserve monétaire pour le jour où notre compagnon à quatre pattes aura besoin de soins. Adopter un animal, c’est en devenir responsable pour toujours…